10 septembre 2006

Il pleut sur mon coeur















Encore une grosse journée de pluie. Cette photo a été prise depuis ma voiture, à travers le pare-brise mouillé. Je me réfugie à l’intérieur et en surfant sur le net je découvre Beirut Daily Photo. Le site s'ouvre en avril 2006 sur des photos (très) amateur d'une ville insouciante : ballons, cafés, monuments, plages. Puis tout bascule et c'est la guerre. L'auteur est évacué et quitte la ville. Il poste encore jusqu'à fin juillet des photos (professionnelles) montrant des bombardements, les décombres et des blessés évacués sur des civières. Le site est maintenant fermé. Réouvrira-t-il? Je prends conscience de la chance que nous avons, nous, de photographier au quotidien des rues paisibles. La paix est-elle un luxe ? En tout cas, ça se savoure et ça se travaille. Puissions-nous tous y oeuvrer.