04 octobre 2006

Je ne mange plus de bananes

















Depuis six mois, je ne mange plus de bananes. Pourquoi ? Avant, elles coûtaient entre 3A$ et 4A$ le kilo mais depuis que le 20 mars dernier le cyclone Larry a ravagé les côtes du nord Queensland, les prix ont flambé: 12 dollars, soit plus de 7 euros le kilo ! Dans les régions d’Innisfail, Tully et Atherton, 80% à 95% des plantations de bananiers ont été détruites. L’Australie ayant choisi de protéger sa production locale, aucune importation n’est autorisée. Alors le peu qui reste se vend à prix d'or. Et nous, en attendant que les bananiers repoussent (il faut environ un an) et produisent à nouveau… on mange des pommes ! Combien ça coûte, les bananes chez vous ? Plus d’infos sur le cyclone Larry et la production de bananes du Queensland.
Photo: carton vide trouvé l'autre soir dans les poubelles d'un petit marchand de fruits du centre ville.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ici en france, il faut compter 2.10 euros. Mais c'est des bananes de martiniques (hummmmmm).
Je me rends pas compte, combien vaut le dollar australien en euro ?

04 octobre, 2006  
Blogger Nathalie H.D. said...

12 dollars, c'est 7 euros. Comparé à 2,10 euros, tu comprendras pourquoi je n'en achète pas. Qu'est-ce qu'on achète pour 7 euros le kilo? Des chanterelles?

04 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Coucou les euros ! Cela dit, on a vu à 2,50 euros... une pôv' salade !!! Ici (france) on n'a pas de cyclone mais la sécheresse, ou la pluie, ou le gel, ou n'importe quoi qui fait que... on a fait notre potager !!
;-)

04 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

j'ai oublié de signer : c'était doudou, avec un salut à Nathalie (eu ton site via les Simoustines) et un spécial bravo pour les jolis coups d'oeil !

04 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Au Canada les bananes c'est le fruit le moins cher, je ne sais pas pourquoi: 30¢ la livre (par contre elles sont souvent vertes!)

14 octobre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

A Nouméa , dans mon jardin , la banane est totalement gratuite...Et j'en donne régulièrement aux alentours...Nous venons visiter Sydney en septembre , une confiture maison en commande???

23 mai, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home