17 octobre 2006

Pleuvra, pleuvra pas ?
















Depuis deux jours, de gros nuages gris chargent le ciel, ne lâchant pourtant pas plus d’eau qu’un brumisateur asthmatique. Il nous faut de l’eau !!!
Au nord de Sydney, sur la côte où j'habite , nous sommes passés il y a quinze jours au niveau 4 des restrictions d’eau. Cela signifie l’interdiction complète de tout usage d’eau en extérieur : arrosage, remplissage de piscines, lavage des voitures etc. On peut juste laver les vitres de la voiture avec une éponge et un seau.
Les premières restrictions ont commencé en février 2002. On est passé au niveau 2 en mai 2004, au niveau 3 en juin 2006 et finalement au niveau 4 le 1er octobre 2006. Durant ce temps, la consommation moyenne d’eau a diminué de 30% mais il faut faire mieux. On consomme en moyenne 180 litres par personne et par jour, l’objectif est de descendre à 150 litres par jour.
Le maire de Gosford Laurie Maher a annoncé qu’avec un niveau de remplissage de 16%, le barrage qui nous fournit en eau est au plus bas niveau de son histoire. Et la situation est généralisée : 90% de l’état du NSW est en état de sécheresse.
Le maire en a donc appelé au civisme de chacun : prenez des douches courtes, utilisez l’eau de rinçage pour arroser votre jardin, installez une citerne de récupération d’eau de pluie, mettez une brique dans votre chasse d’eau si elle n’est pas à débit variable… chaque petit geste compte.
Nous obéissons bien sûr, et puis je guette les nuages : Pleuvra-t-il ? Pour l’instant, trois malheureuses gouttes...

3 Comments:

Blogger Olivier said...

faisons le paris qu'il va pleuvoir. sur le sujet a voir a tout pris le film d'al Gore. Apres l'avoir vu, on se remet en question.

17 octobre, 2006  
Blogger Alex said...

Et pourtant, ce ciel gris de plomb semble bien menaçant! Olivier a raison, il est urgent de voir le film d'Al Gore. Cette vérité dérange certes, mais c'est une bonne leçon sur le respect de l’environnement.
Merci de soulever cet important problème avec l'espoir qu'il va vite pleuvoir à Sydney.

17 octobre, 2006  
Blogger doudou said...

la pluie est-elle arrivée ? parce qu'ici (44) ça va !!!
Cela dit, le ciel menaçant sur la photo est, je trouve, d'autant plus "plombé" que le premier plan est glauque !!!!!

23 octobre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home