10 novembre 2006

Le goût de la langue

Je rouvre ce blog que j'avais laissé en sommeil pour rajouter un coup de gueule, énorme, complètement francophone et qui n'a rien à voir ni avec la photo ni avec Sydney. Je lis dans Le Monde en ligne d'aujourd'hui ( Le renouveau de la pizza blanche ) cette phrase stupéfiante : "Paris sera bientôt à l'heure de la pizza à l'occasion de la Semaine du fooding (du 24 novembre au 4 décembre)."

Semaine du fooding, je rêve ?!?! Au secours Mr Allgood, qu'est-ce que c'est que cette salade ? Je vais sur le site officiel http://lefooding.com/evenements.htm et je lis "Fooding, le goût de l'époque". Eh bien l'époque a un goût amer. Ou en tout cas ces gens-là ont perdu le goût de la langue.

Est-ce parce que je vis dans un pays anglo-saxon que je ressens cette faute de goût avec autant d'acuité ? Retournons maintenant chez Sydney Daily Snap comme si de rien n'était...

21 Comments:

Blogger Olivier said...

cela fait du bien un petit coup de gueule de temps en temps ;o)) ça defoule...

c'est marrant ce qui me choque dans cet article "Paris sera bientôt à l'heure de la pizza à l'occasion de la Semaine du fooding" c'est plustot le coté "à l'heure de la pizza" parceque pour ce qui est de la semaine de la saveur, en france on peut trouver mieux que la Pizza...

Pour ce qui est du 'Fooding', malheureusement les anglicismes prennent de plus en plus de place.

Tient toi qui est francaise, ton blog il commence par le texte en anglais et aprés seulement la version française. why ?

10 novembre, 2006  
Blogger Curiosa said...

Merci! :))))))

20 novembre, 2006  
Blogger Cheltenhamdailyphoto said...

erm...Chaque un a son gout?

23 novembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

sydney c est quand meme pas mal pour la bouffe....j ai vecu 3 ans en NZ et franchement....la raclette me manque

02 décembre, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Votre blog est plein de vie. Il eut été dommage de le laisser en sommeil.

Une pensée matinale de France

16 décembre, 2006  
Blogger lynn said...

Bonsoir,

Et oui: quelle phrase! Je suis allée lire les différents liens: c'est intéressant.

Je te remercie aussi pour ta visite sur mon espace.
Heureuse de découvrir ton espace en retour.

Excellente soirée

17 décembre, 2006  
Blogger Alex said...

En tout cas, une chose est certaine et rassurante, toi tu n'as pas perdu "le goût de la langue" ;-)

10 janvier, 2007  
Anonymous Anonyme said...

J'ai trouvé votre "blog" via un site de Boston... le monde est petit ! Sympa votre blog...
Nostalgie de la France (?) venez vous ressourcer entre Camargue et Provence...
Faites-nous connaître... merci

20 janvier, 2007  
Blogger Maxime said...

Semaine du fou dingue ?
C'est un pléonasme !

15 février, 2007  
Anonymous Anonyme said...

Hello, and I came back to answer your question -- about the 17,000 pictures I have taken in my backyard. Actually, I have "lost" some of those on purpose because they were slightly out of focus and things like that. The pictures that I used to keep like that are now confined to that space on my computer hard disk most likely to be written over. I still have that many I am guessing. I took about 60 of one hawk yesterday in about 3 minutes. I only threw away about 4. So I am less nervous nowadays.

I am glad you like Steve's digicam's place. It should help you.

Thanks for coming back.

08 mars, 2007  
Blogger Pierre said...

Hello Nathalie,
Fooding!!! Je découvre... lol comme disent les jeuns! Fooding, footing, pudding... en tout cas ce n'est pas bien appérissant! Ca sonne comme un truc pour alimenter les veaux ou peut-être les oies. A la limite Feeding irait presque mieux! "Had to lough!" comme disent nos amis anglophones ;)

20 mars, 2007  
Anonymous Anonyme said...

d'accord avec toi, mais on vit où? non mais!

26 mars, 2007  
Blogger Marie said...

Déciément notre Olivier est génial.

Je suis prof et traductrice de l'anglais donc c'est difficile pour moi de prendre parti conre l'anglais. J'ai beaucoup de respect pour le français, mais je pense qu'en l'occurrence le problème c'est la pizza. Vive Olivier.

27 novembre, 2007  
Blogger Miss_Yves said...

Merci, Nathalie , pour votre visite et votre commentaire.
"Le goût de la langue", c'est un programme alléchant: je reviendrai faire des visites plus approfondies !
miss Yves

21 février, 2008  
Anonymous Anonyme said...

je découvre ton blog...bonne surprise!!

21 avril, 2008  
Blogger Vagabondage said...

Bonjour Nathalie,

Je voulais te remercier particulièrement pour les gentils commentaires laissés sur les posts concernant l'exposition "jeu de mains". Je pense que les artistes y seront très sensibles. Je pense que ça doit être assez difficile pour eux. Moi, j'ai laissé pas mal d'énergie, la reproduction des oeuvres n'est pas aisée.. Je pense que tout le monde est content, me reste la plus difficile: Maria João, grande personnalité....

Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon WE.

31 mai, 2008  
Blogger Unknown said...

La pizza, c'est la pissaladière de France, c'est la quiche lorraine. C'est un plat européen dont la seule version napolitaine a eu un succès mondial.

Les Napolitains ont eu l'idée géniale de la garnir de sauce tomate avec des enchois la tarte salée.

Mais qu'est ce que la "pizza blanche ?" une pizza sans tomate n'est plus de la pizza.

Pouvez-vous dire ce qu'est le fooding ? Mon dictionnaire anglais - français est muet sur ce terme (anglais ?) ? Merci d'avance.

Merci pour votre gentil commentaire sur mon blog qui parle de l'annulation du mariage, vu sous l'angle juridique.

03 juin, 2008  
Blogger A l a i n said...

Il n'y a probablement pas de raison pour séparer, aux stades primitifs des Anthropiens, le niveau du langage et celui de l'outil puisque actuellement et dans tout cours de l'histoire, le progrès technique est lié au progrès des symboles technique du langage,donc je dis langage et technique sont indissociables, en effet la permanence du concept est de nature différente mais comparable à celle de l'outil.Siam

14 février, 2009  
Blogger MezzoKat said...

I've never heard the term "fooding" used in English. "Foodies", yes, unfortunately.
Je reste au Québec, ou l'on a hâte à la fin de semaine, non pas le weekend. On fait nettoyer certains de nos vêtements chez le Nettoyeur à sec, non au Pressing. Je vois pourquoi on nous dit qu'on parle mal le français!

07 juillet, 2009  
Blogger Unknown said...

J'ajoute que pizza, vient de mots qui ressemblent à peis sala, soit poissons salés. En effet la tarte salée était garnie d'anchois, soit de poissons marinés en saumure.

Du moins, c'est ce que je déduis de cet article du "Trésor de la langue française" puisque la "pissala" est un plat niçois.

http://www.cnrtl.fr/definition/pissala

Quant à "fooding", j'y reconnais bien "food", mais je ne saurais dire que ce que cela signifie, comme souvent les mots anglais introduits en français. Espérons que ceux qui les écrivent en connaissent le sens. Il paraît que "parking" n'existe pas en anglais, c'est donc du canada dry d'anglais en français.

07 juillet, 2009  
Blogger LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS said...

La folie parisienne des bobo branchouilles n'a pas encore envahi toute la France. Ne t'en fais pas, on résiste.
Roger

19 septembre, 2012  

Enregistrer un commentaire

<< Home